Edito

Pourquoi avons-nous pris l’initiative de cet engagement dans ces élections municipales ?

Nous voulons montrer qu’il est possible de développer dans une commune ou dans une intercommunalité des solutions alternatives, locales et concrètes, répondant prioritairement aux besoins des habitants.

Nous sommes les seuls à vouloir rompre avec le capitalisme dont la finalité est de générer des profits pour une minorité au détriment de l’intérêt général.

Cette liste, soutenue par le Front de gauche et le NPA, est composée de femmes et d’hommes citoyen(ne)s, membres ou non de partis politiques, de libertaires. Les politiques nationales et locales sont étroitement liées (le gouvernement actuel a décidé de réduire de 4,5 milliards pour 2014/2015 les dotations aux com- munes). Sarlat-la-Canéda n’est pas épargnée. Ses habitants sont confrontés aux conséquences des mesures gouvernementales : chômage de masse, inégalités sociales, destruction des services publics, dégradations écologiques, disparition des petits commerces, artisans et agriculteurs… Bref, un bilan catastrophique, fruit d’une politique de renoncement et d’adaptation aux lois du marché. Les gouvernements successifs ont favorisé ainsi la montée des forces et des idées réactionnaires (racisme, homophobie, sexisme…) et fascisantes.

Il faut arriver à dépasser ce constat et commencer à transformer localement cette réalité. C’est le sens de nos propositions dont le fil directeur est la reprise en mains par les ci- toyens de leur propre cité et de leur avenir. Les thèmes de notre campagne s’articulent autour de quatre axes prioritaires, capables de répondre aux besoins des Sarladais :

  1. Développer des formes nouvelles de démocratie.
  2. Défendre les services publics et se réapproprier les biens communs (santé, énergie, transports, éducation…).
  3. Donner à la culture, aux loisirs, au sport et à la vie associative toute leur dimension émancipatrice.
  4. Mettre l’économie locale au service de l’emploi, de l’égalité sociale, de la transition écologique et de l’aménagement du territoire.

En soutenant notre liste, vous permettrez à vos élu(e)s d’être les garants de la transparence des débats, des projets au sein des conseils municipaux et intercommunaux, mais aussi les soutiens et les initiateurs de résistances citoyennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s